Sélectionner une page

Pourquoi « Ecole de Cirque du Talent » ?

On dit toujours qu’il ne faudrait jamais oublier d’où l’on vient, alors Leticia étant née dans cette magnifique région du Talent et sa rivière passant proche de l’endroit où elle agrandi, c’est un nom qui lui parlait, et parce que chaque personne telle qu’elle soit, qu’elle le sache ou non, est dotée d’un talent. Et quand on lit une de ses définitions : « Capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité » ainsi que quelques un de ses synonymes : Aisance, Aptitude, Inspiration, Mérite, Savoir-faire, Virtuosité, etc… Tout cela regroupe très bien l’esprit du cirque et son apprentissage.

Les profs

Leticia
Leticia Fondatrice et Directrice

Passionnée de cirque dès son plus jeune âge, elle entre tout naturellement à l’Ecole de Cirque de Lausanne durant 10 années. Très vite elle se spécialise dans les numéros aériens, tels que corde verticale puis plus tard le tissu aérien et fait aussi partie de la troupe du French Cancan depuis qu’elle a 10 ans.

Elle participe à de nombreux spectacles en dehors de l’école de cirque tels que :

– La Comédie Muscicale « Le Prince » à Bern (2007)
– La Pièce de Théâtre « Les Heures du Diable » à Lausanne (2007)
– Le Cirque de Noël « Helvetia » à Moudon (2007)

Dès 2008, elle se lance dans la vie d’artiste professionnel dans le monde du spectacle et participe également à de nombreuses représentations :

– La Comédie Musicale « Une Nuit à Broadway » Bâle, Zürich et Lausanne (2008)
– Le Cirque de Nöel « Oh la la » à Lugano (2008)
– La Pièce de Théâtre « Le Garçon Savoyard » à Cully (2009)
– La Tournée « Circo Apollo » en Italie, Slovénie et Croatie (2009)
– Le Spectacle « Failloubaz » à Payerne (2010)
– La Comédie Musicale « JC Superstar » à Servion (2010)
– La Revue du Casino à Montreux (2010)
– Le Spectacle « Back to the Future » (invité guest star) à Attalens (2011)
– La Tournée « Circo Nando Orfei » en Italie (2012)
– Naissance de sa fille « Alessia » en Suisse (Décembre 2013)
– Le Marché de Noël à Caux (Décembre 2013)
– La Soirée privée « La Nuit des Neiges » à Crans-Montana (2014)
– Le Spectacle « Le Chantier » à Echallens (2014)

Mariée en 2010 à Steven Carroli, 6ème génération d’artistes de cirque italiens, elle le suit en tournée ; en Slovénie, en Croatie ou encore en Italie, avec son numéro de tissu mais aussi en tant que partenaire et danseuse.

Aimant transmettre sa passion et surtout travailler avec les enfants, elle enseigne également les arts du cirque depuis 2008 dans différentes écoles de cirque en Suisse.

Puis décembre 2013, la naissance de sa fille Alessia, pour qui elle choisira de poser bagages et de réaliser un nouveau projet ; celui d’ouvrir une école de cirque.

Karen

En création

Sébastien

Artiste depuis plus de 25 ans dans diverses compagnies en France et en Suisse.

J’enseigne le cirque depuis plus de 15 ans dans différente écoles en Suisse. 

Mes spécialités sont la jonglerie , le clown , les échasses,la sculpture sur Ballons et le boeuf bourguignon.

J’aime entendre la pluie et le tonnerre bien au chaud dans mon lit, les bonbons et les bières belges (avec modération).

Je déteste les moustiques , les guêpes , le rhume des foins et avoir les mains mouillées.

Enseigner les arts du cirque est une façon de transmettre mon savoir, de partager avec d’autres (élèves et professeurs),et de prendre du plaisir à le faire.

Evidemment je préfère les élèves sages et appliqués mais les gremlins sont aussi très intéressants.

Leticia
Antonio

En création

Leticia
Laura

Après des années de gymnastique artistique et un cursus universitaire en journalisme, je me suis rendue compte que le cirque pouvait m’apporter ce qu’il manquait dans ma vie, le technique, la créativité mais aussi la pédagogie. J’ai donc décidé de changer radicalement de vie. Pendant une année, j’ai suivi la formation pédagogique des arts du cirque à l’école de cirque de Bruxelles. Après cette année riche et intense, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner directement à l’Ecole de cirque de Gembloux (Belgique). Par la suite, j’ai décidé de m’installer en Suisse et de poursuivre dans l’enseignement à Chavornay et Neuchâtel.  Mes techniques favorites sont l’acrobatie, les portés acrobatiques et les aériens.

Leticia
Ambre

Originaire d’Orléans, Ambre commence très jeune dans le cirque traditionnel. Elle effectue une formation en Arts du Cirque à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault et à LeZartiCirque en suisse où elle se spécialise en acrobatie et contorsion.

Après plusieurs expériences de numéros individuels et de créations collectives, elle développe un nouveau répertoire artistique à la rencontre de Mathias Reymond. Ils effectuent un travail autour des portés et de l’acrobatie duo qui mènera à la reprise du spectacle L’Envers et à de nouvelles créations dont celle du spectacle Nuée ardente.

En parallèle, elle se joint à la conception de la performance Vernis à ongle & drame écologique avec Tristan Robquin, Maxime Blériot, Fabio Deronzier et Mathias Reymond.

Leticia
Moira

Moira a toujours rêvé d’être artiste de cirque, mais au Pays-Bas, d’où elle est originaire, il n’y avait pas d’école.

Arrivée en Suisse pour le travail en 2011, elle a découvert le cirque, accessible pour tout le monde. A 25 ans, elle s’est lancée. D’abord en suivant une école de cirque traditionnel en Angleterre :  c’est là qu’elle a appris le monocycle et que son amour du cirque s’est développé.

De retour en Suisse elle avait envie de partager sa passion, notamment auprès des jeunes. En 2018, elle est donc repartie, cette fois à Bruxelles, pour faire une formation pédagogique dans les arts circassiens. Avec son diplôme en poche, elle est revenue en Suisse et a rejoint l’Alchimie.

Association Ecole de Cirque du Talent

Dénomination et siège

Article 1

L’Association Ecole de Cirque du Talent fondée le 22 mai 2015 est une association sans but lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Article 2

Le siège de l’association est situé à Chavornay, Vaud, Suisse.

Buts

Article 3

L’association a pour but d’aider l’Ecole de Cirque du Talent à sa prise d’activité et à sa continuité, en tant qu’école indépendante, enseignant les arts du cirque et de la scène en général.

Dans cette optique, l’association, s’engage à soutenir l’Ecole de Cirque du Talent et à dispenser une formation généralisée et spécifique des diverses technique des arts du cirque, ainsi que développer les compétences sociales et physiques des participants, selon ses besoins et dans l’intérêt des élèves, en entreprenant :

-recherche de fonds et de sponsors

-promotion de l’Ecole de Cirque du Talent

-soutien de tout projet en lien avec les activités de l’Ecole de Cirque du Talent

L’association exerce tout moyen utile et adéquat pour atteindre ses buts, dans le respect de la philosophie et de l’éthique de l’Ecole de Cirque du Talent.